10 juillet 2018 à 17:36

L'EQUIPE DE FRANCE, OFFRE DES VOITURETTES ÉLECTRIQUES A L’HÔPITAL DE CRÉTEIL

Val-de-Marne : les Bleus offrent des voiturettes aux enfants malades >Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Agnès Vives @VivesAgnes|09 juillet 2018, 19h22|4 Créteil, le 4 juillet 2018. L’équipe de France de football a offert quatre voiturettes au service pédiatrie de l’hôpital intercommunal de Créteil. DR

L’équipe de France a offert quatre voitures électriques au service pédiatrie de l’hôpital intercommunal de Créteil. Un dispositif qui permet de limiter le stress des malades avant d’arriver au bloc.

Les premiers supporteurs des Bleus ? Ils sont ici, au service pédiatrie du centre hospitalier intercommunal de Créteil. Ce mardi encore, ils suivront avec attention la demi-finale. Et à ceux qui en douteraient, il suffit de regarder tous les fanions et drapeaux tricolores, les ballons et stickers déployés dans les couloirs. Non pas, parce que le personnel est spécialement fan de foot. Mais parce que l’équipe de France, avant de partir en Russie pour le Mondial, a offert quatre voiturettes électriques destinées aux petits malades du service.

« On ne s’y attendait pas du tout, c’est un beau cadeau », explique-t-on à l’hôpital. Depuis deux ans, le centre hospitalier réfléchissait à se doter de ces voitures pour enfants, à l’instar d’autres établissements. Un dispositif qui permet de limiter le stress des jeunes enfants. « C’est un bon moyen de dédramatiser le départ au bloc, confirme le Dr Jamil Amhis, chef de service de chirurgie pédiatrique. C’est ludique et ça leur fait oublier l’opération. » Chaque année, le service enregistre 1 000 passages en ambulatoire.

Six autres véhicules à venir

C’est par l’entremise de la Fédération hospitalière de France que le CHIC a réceptionné la semaine dernière les quatre Volkswagen (le sponsor des Bleus) Touareg blanches floquées « Avenir bleu ». Et mercredi, pour remercier, le personnel a tourné une petite vidéoenvoyée sur les réseaux sociaux pour encourager les Bleus, avant les quarts de finale. Ce jour-là, d’ailleurs, les enfants se sont précipités sur les bolides. « Un enfant avec sa jambe dans le plâtre a même réussi à monter à bord, son père tenant derrière lui la perfusion », se souvient-on à l’hôpital.

En fonction des âges ou des pathologies, les petits patients pourront conduire leur auto de la chambre jusqu’au bloc, ou seront guidés par télécommande par les brancardiers.

A l’automne, un parcours façon sécurité routière avec marquage au sol, panneaux et feu tricolore sera matérialisé. Un petit parking devrait aussi être pensé pour garer les voitures au bloc et les ramener. « On devra surtout faire attention. A cause de leurs pathologies, tous ne pourront pas y aller. »

-Le Dr Amhis, chef de service prépare un parcours façon sécurité routière jusqu’au bloc. LP/Agnès Vives

Six autres véhicules vont rejoindre le parc auto, grâce aux dons de Créteil Soleil. Fin janvier, les commerçants du centre avaient remis un chèque de 3 759 €. Selon les usages, des voitures pourront être transférées à l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire.

Et pour les plus âgés ? Pour les 9-17 ans, pour qui peu de choses existent, le Dr Amhis réfléchit déjà à des « casques de réalité virtuelle, des tablettes… » « En ambulatoire, ils passent au moins trois heures dans nos murs, le temps d’être préparés, d’aller au bloc, d’attendre l’anesthésie. Cela peut être long, souligne-t-il. Surtout qu’ils sont à jeun. »

Mais à n’en pas douter, ce qui dans l’immédiat comblerait quelques-uns des jeunes supporteurs, c’est une victoire des Bleus ce mardi soir et dimanche. Avant de rêver à une visite un jour de leurs mécènes, devenus champions du monde…

Val-de-MarneHôpital intercommunal de Créteilvoitures electriquesEquipe de France de Football